La République Démocratique du Congo, pays hôte de la neuvième édition des jeux de la Francophonie s’apprête à passer le flambeau à l’Arménie désignée officiellement le 08 février dernier comme le pays hôte pour abriter des prochains Jeux de la Francophonie.
C’est ce qui ressort lors de la deuxième réunion du conseil des ministres tenue vendredi 21 juin dernier. Dans sa communication, la première ministre Judith Suminwa a annoncé le déplacement d’une délégation congolaise à Paris, le 27 juin pour la cérémonie de remise et reprise avec l’Arménie, prochain pays organisateur des jeux de la Francophonie prévus en 2027.
« Avant de clore son intervention, la première ministre a informé le Conseil qu’une délégation du gouvernement de la République Démocratique du Congo et de ses experts se rendra à Paris le 27 juin 2024 pour la cérémonie de passation de flambeau entre la République Démocratique du Congo et l’Arménie prochain pays organisateur des jeux de la Francophonie prévus en 2027 », a rapporté Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.
La RDC, dernier pays organisateur qui a accueilli plus de trois mille athlètes à ce grand évènement et a brandi à la face du monde sa toute autre image, un pays naturellement hospitalier qui s’affirme dans la redynamisation de sa diplomatie.
Dans cette perspective, le pays entend mettre à la disposition de l’Arménie son expérience acquise lors des IXe Jeux de la Francophonie organisés à Kinshasa.
« Conformément au règlement du comité international des jeux de la Francophonie, notre pays en tant que pays hôte de la dernière édition qui se déroulait du reste avec succès sous la houlette du Président de la République va accompagner l’Arménie durant les quatre prochaines années en vue de partager son expérience. La ministre déléguée près la ministre d’État, ministre des affaires étrangères en charge de la coopération internationale et Francophonie a été instruite de prendre des dispositions quant à ce », a-t-il fait savoir.
Cette décision découle des recommandations antérieures formulées par le Conseil d’Orientation du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF).
Silas MUNGINDA