Le Président de la République Félix Tshisekedi a été élevé à la « Dignité de Grand Croix dans l’Ordre National du Tchad », ce lundi 24 juin dans la capitale tchadienne, N’Djamena, lors du dîner d’État offert en son honneur par son homologue Mahamat Idriss Deby Itno.
Selon la Présidence de la République démocratique du Congo (RDC) qui a révélé cette information via X (anciennement Twitter), cette décoration est le plus haut rang dans l’échelle des distinctions honorifiques des Ordres nationaux du Tchad.
Le Président Idriss Deby a remercié le Président Tshisekedi « dont l’action de facilitateur a prouvé qu’on peut trouver des solutions africaines aux problèmes africains ».
« J’en appelle à la jeunesse tchadienne car elle est le dépositaire de cette paix qu’elle doit préserver pour le bien-être de tous », a déclaré le Président Tshisekedi. Un tête-à-tête entre les deux Chefs d’État aura lieu mardi, avant la signature de plusieurs accords de coopération.
Le Président congolais a joué le rôle de facilitateur dans le processus de transition dans ce pays de l’Afrique centrale. Didier Mazenga, ministre de la coopération régionale et envoyé spécial de Félix Tshisekedi au Tchad, avait, dans son rapport à mi-parcours du processus de transition, indiqué que le travail de facilitation du président Tshisekedi était salué par le peuple tchadien.
« Le Président Tshisekedi a été considéré comme un roi, une icône et c’est dans ce cadre qu’il sera décoré et qu’une rue est baptisée à son nom », déclarait le ministre Mazenga.
C’est ce travail de facilitation a abouti à la présidentielle de mai 2024, ayant donné Idriss Deby Itno vainqueur avec 61 %, suivi de son principal opposant Succès Masra, élu avec 18 %.
Odon Bakumba