You are currently viewing Sankuru : le VPM de l’Intérieur tranche en faveur du vice-gouverneur pour assurer l’intérim de l’exécutif provinciale

Sankuru : le VPM de l’Intérieur tranche en faveur du vice-gouverneur pour assurer l’intérim de l’exécutif provinciale

Dans la province du Sankuru, la question de savoir qui, du vice-gouverneur, Patrick Bekanga, ou du ministre provincial de l’Intérieur, Benjamin Ketoka, assumerait l’intérim du gouverneur absent, a été tranchée.

Le Vice-premier et ministre (VPM) de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, a clarifié la situation dans un message officiel, mettant ainsi fin à la dispute qui avait créé un climat tendu dans la province.

Selon le message signé par Shabani et exploitée samedi par 7SUR7.CD, « le Vice-gouverneur de province est le seul à être revêtu de la qualité pour assurer l’intérim », en attendant l’investiture de nouvelles autorités élues aux élections de gouverneur du 29 avril 2024.

Cette décision s’appuie sur la loi n° 08/012 du 31 juillet 2008 portant sur les principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces, qui définit la nature juridique et l’organisation d’un gouvernement provincial.

Pour rappel, le vice-gouverneur, Patrick Bekanga, avait toujours affirmé être « le seul à engager la province en l’absence de gouverneur ». De son côté, le ministre provincial de l’Intérieur, Benjamin Ketoka, insinuait être « le seul gouverneur intérimaire », alléguant avoir « reçu l’intérim auprès du gouverneur Lodi ».

Alain Saveur Makoba

Please follow and like us:
error0
fb-share-icon
Tweet 20
fb-share-icon20

Laisser un commentaire