You are currently viewing Revision de la Constitution : «S’il le font, les conséquences seront incalculables» (Emmanuel Shadary) 

Revision de la Constitution : «S’il le font, les conséquences seront incalculables» (Emmanuel Shadary) 

Kinshasa, 25 mai 2024 ___ Le parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), de l’ancien Président Joseph Kabila Kabange s’oppose à tout projet de changement ou de révision de la Constitution, en cours de préparation par le régime Tshisekedi.

Son Secrétaire permanent, le Professeur Emmanuel Ramazani Shadary, l’a dit au cours d’une émission tournée avec un média de Kinshasa, le vendredi 24 mai.

Plusieurs raisons ont été évoquées par cet ancien Vice-Premier Ministre et ministre de l’Intérieur, parmi lesquelles l’état de siège décrété dans les provinces de l’Ituri et Nord-Kivu par le Président de la République pour faire face à l’activisme des groupes armés, le manque de légitimité de l’actuel parlement issu d’un simulacre d’élections.

«On ne peut pas réviser la Constitution avec cette Assemblée nationale, parce que les élections ont été mal organisées, c’est un simulacre d’élections, même les députés actuels. C’est un point de vue d’une grande frange de la population qui dit que cette Assemblée et le Sénat sont illégitimes.», dit le numéro 2 du PPRD.

Et d’ajouter

«Si on révise la Constitution avec cette Assemblée nationale, à défaut d’avoir ⅗ pour que ça passe, ça peut aller au référendum, c’est la Constitution qui le dit, qui est un processus électoral, pour faire le référendum il faut que la CENI intervienne et pour nous la CENI n’existe pas. S’il les font, les conséquences seront incalculables.»

Shadary fait remarquer que même pas pour des dispositions intangibles, on ne peut pas réviser la Constitution sans demander un consensus général, car dit-il si l’on veut réviser certaines dispositions qui sont intangibles sans passer par le Parlement ce qui est difficile, il faut avoir un parlement qui est accepté par tout le monde, contrairement à celui en place.

Please follow and like us:
error0
fb-share-icon
Tweet 20
fb-share-icon20

Laisser un commentaire