You are currently viewing Réformes judiciaires : Constant Mutamba sera l’objet de pressions de toutes sortes. Qu’il tienne bon (Mgr Donatien Nshole)

Réformes judiciaires : Constant Mutamba sera l’objet de pressions de toutes sortes. Qu’il tienne bon (Mgr Donatien Nshole)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Politique
  • Dernière modification de la publication :25 juin 2024

Reçu ce lundi 24 juin 2024 par le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, le secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), Monseigneur Donatien Nshole, l’a encouragé à rester ferme face aux pressions auxquelles il fera face dans son ambition de redresser la justice congolaise.

« J’ai attiré son attention et je l’ai encouragé particulièrement sur un aspect qu’il aura à vivre régulièrement au regard de notre environnement sociopolitique : les pressions. Il sera certainement l’objet de pressions de toutes sortes. Là où il voudra faire les choses, qu’il tienne bon. Il est très jeune, il a un avenir. Tout se jouera par rapport à ce qu’il va donner », a-t-il déclaré.

Il a également promis le soutien de l’Église catholique au ministre de la Justice.

« Nous sommes là pour l’encourager au nom de tous les évêques. Comme je l’ai dit l’autre fois, nous comptons sur sa jeunesse et son énergie. Il connaît bien la situation du terrain parce qu’il était parmi les gens qui haussaient le ton pour dire non à la façon dont la justice fonctionne. Je suis content qu’il soit conscient que c’est un défi énorme pour lui. Nous ne pouvons que l’encourager », a ajouté l’abbé Nshole.

Il en a également profité pour dénoncer la spoliation des concessions de l’Église catholique dans plusieurs villes du pays.

« Si cela est fait à une institution comme l’Église, à plus forte raison, cela pourrait toucher les petites gens. Il est conscient de cela et je demande au peuple congolais de le soutenir dans ce combat, parce qu’il doit se sentir porté pour que nous ayons tous des résultats », a-t-il souligné.

La volonté du nouveau ministre de la Justice de lutter contre la corruption et la criminalité financière a été mise en avant lors de sa réunion le 17 juin dernier avec Jules Alingete, en demandant à l’Inspection Générale des Finances (IGF) de lui transmettre les rapports des trois dernières années documentant les cas de corruption et de criminalité financière, en vue de prendre les mesures appropriées.

Merveil Molo

Please follow and like us:
error0
fb-share-icon
Tweet 20
fb-share-icon20

Laisser un commentaire