ActualitésNationales

RDC : Prince EPENGE critique sévèrement la Ministre Wagner sur la gestion du dossier Rwanda-FDLR



Dans une déclaration relayée par Addcongo et le mouvement LAMUKA, Prince EPENGE n’a pas mâché ses mots à l’égard de Mme la Ministre Wagner. Il l’invite à reconnaître ses erreurs dans l’approche diplomatique et sécuritaire de la région des Grands Lacs.

« Dites à Mme la Ministre Wagner que, Errare humanum est, perseverare diabolicum ; des erreurs liées à la non maîtrise du jeu et de l’enjeu géopolitique et géostratégique de la sous-région du Grand Lac ont été commises par elle. Elle devrait l’admettre, écouter les critiques et corriger si possible », a déclaré Prince EPENGE.







Pour lui, la légèreté supposée avec laquelle la Ministre aborde les discussions avec le Rwanda est inacceptable. Il estime qu’on ne peut pas traiter un dossier aussi complexe qu’un simple projet entrepreneurial :

« L’on ne peut pas négocier avec le Rwanda en ayant un état d’esprit d’une leveuse de fonds pour une start-up de la Silicon Valley. »



Le responsable de LAMUKA juge par ailleurs que demander à la RDC de neutraliser seule les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) est irréaliste et contre-productif :

« Demandez à la RDC de s’occuper des FDLR, revient à lui obliger d’attraper son ombre ! Impossible. »



Cette sortie médiatique illustre une fois de plus les fortes tensions politiques et diplomatiques qui entourent la crise sécuritaire dans l’Est du pays, où se mêlent enjeux régionaux, rivalités historiques et pressions internationales.

JOURNAL DU COINS LOGO 2025

Oh bonjour 👋
Abonnez-vous à notre newsletter.

Recevez chaque jour les dernières actualités nationales, internationales et sportives directement dans votre boite mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *