La composition du gouvernement Suminwa sera connue ce week-end, près de cinq mois après de longues tractations politiques et la mise en place d’autres institutions. C’est ce qu’a annoncé Bernard Kahumba, membre de la conférence des présidents de l’Union sacrée, plateforme politique du chef de l’État Félix Tshisekedi.
Les derniers réglages ont été faits, rassure Bernard Kahumba, qui souligne que la représentativité de chaque province a été tenue en compte et certains chefs des regroupements feront partie de ce gouvernement.
« Au plus tard dimanche, la population congolaise sera dotée de son équipe du gouvernement central de Madame Judith Suminwa. Tout est fin prêt. Il n’y a plus de zones d’ombres et tout à été balisé, d’autant plus que tous les regroupements ont déposé les listes au niveau de la Première ministre, qui, à son tour, est allée voir le chef de l’État pour l’arbitrage », a-t-il indiqué sur les ondes de Top Congo.
Avant d’ajouter : « Le poids politique de chaque regroupement, pour la plupart membre de l’Union sacrée, a été tenu compte, mais aussi la représentativité de chaque province. Il y aura peu d’autorités morales qui vont prendre part à ce gouvernement. Beaucoup vont rester au niveau du sénat et de l’Assemblée nationale ».
Pour rappel, c’est depuis le 01 avril dernier que Judith Tuluka Suminwa a été nommée au poste de premier ministre par le chef de l’État Félix Tshisekedi. La nouvelle Première ministre a organisé, aussitôt après sa nomination, une série de consultations avec les différents regroupements et partis membres de l’USN -Union sacrée de la Nation-. Des consultations qui ont été élargies aux différentes couches de la population à travers les organisations de la Société civile. Le gouvernement une fois constitué devra être investi par la chambre basse du Parlement, dont le bureau définitif a été installé depuis le 22 mai dernier.