Le Ministre des Postes, Télécommunications et Numérique ( PT-N), Augustin Kibassa Maliba a annoncé, ce mercredi 3 juillet, l’inauguration à la fin de ce mois de Raxio Data Center, une entreprise spécialisée dans la construction et la gestion opérationnelle des centres des données érigée à Kinshasa. C’était lors de sa visite d’inspection effectuée le même jour dans les installations de cette infrastructure numérique, apprend-on de la cellule de communication de ce ministère.
Ladite visite rentre dans le cadre du plan national du numérique horizon 2025 où la RDC compte sur ce type d’investissement en vue de créer un écosystème qui permettra l’éclosion d’une économie numérique en faisant du numérique un levier de développement du pays.
Au cours de cette visite de contrôle, le ministre des PT-N s’est dit impressionné par la fiabilité de cette infrastructure numérique qui offre un niveau de disponibilité de 99.98%, 1.5 Mw de puissance IT avec 400 racks disponibles.
Il a rappelé dans son allocution que le Président de la République lie toujours la transformation numérique au développement du pays dans tous les secteurs, notamment la grandeur du pays ainsi que position géographique au centre de l’Afrique. Mais aussi son hub naturel avec ses 9 pays voisins, tout en soulignant qu’ils sont obligés de faire de la RDC, le pays où partira le développement de l’Afrique.
« Je me rends compte que la dématérialisation globale vers laquelle nous allons tous, nécessite que le stockage se fasse de la très belle manière et à proximité. Avec une telle infrastructure, nous n’avons pas besoin que les données fassent le tour du monde avant de nous revenir. J’ai été impressionné par la fiabilité qu’offre cette infrastructure (99.98%). Pour nous, c’est un premier pas important vers la transformation numérique », a déclaré le ministre des PT-N, Augustin Kibassa, avant de préciser l’importance de cette visite d’inspection, celle de voir à quoi ressemble ce data center.
À l’en croire, au regard de cette première expérience, la République a encore besoin de plusieurs investissements de ce genre car, dit-il, l’avenir c’est le numérique.
De son côté, le Directeur général de Raxio data center, Yannick Sukakumu a remercié le ministre de tutelle pour son accompagnement et la volonté politique du Gouvernement de la République qui ont facilité cet investissement. Il a notamment exprimé la nécessité des infrastructures de base qui puissent porter toutes les innovations technologiques et tous les contenus servant de dématérialisation globale, afin de réaliser à tout prix les besoins identifiés dans ce projet.
Il ressort dans son argumentaire que, cette première expérience c’est la valeur ajoutée qu’ils apportent de manière à respecter le standard de l’industrie et aider la RDC à se doter de ces infrastructures qui vont permettre réellement sa digitalisation.
« Il y a eu beaucoup d’accompagnements du Gouvernement et une vraie volonté politique qui a été observée pour la digitalisation du pays.
En tant qu’opérateur d’infrastructure digitale, nous avons été attiré par l’environnement des affaires qui était propice pour ce type d’investissement. Le pays veut se digitaliser et cette initiative va beaucoup contribuer à ce processus. Nous avons à travers Raxio Data center répondu à l’appel lancé par le Chef de l’État depuis 2019, celui de faire du numérique congolais un lévier de croissance économique et de développement », a dit Directeur Général de Raxio data center, Yannick Sukakumu,
Présent dans sept pays africains, c’est entre 2020 et 2021 que Raxio data center a exploré le potentiel du marché congolais en vue d’y investir en ouvrant une opération Raxio afin de déployer plusieurs centres de données à travers le pays. Cette entreprise offre plusieurs services tels que l’hébergement physique des équipements informatiques, les interconnexions avec les fournisseurs de connectivités, les points d’échange internet, le service de déménagement des équipements.