Faisant suite à l’injonction du nouveau ministre de la Justice, le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, a ordonné aux procureurs généraux provinciaux d’engager des poursuites judiciaires contre les « auteurs des pratiques déviantes à caractère sexuel et homosexuel, ainsi que les auteurs des nuisances sonores ».
Dans une lettre adressée à ses collaborateurs provinciaux le mercredi 19 juin, Firmin Mvonde leur demande d’y aller méthodiquement pour éviter d’« inutiles résistances ».
« Toutefois, la répression sagace de tels phénomènes sociaux devra s’amorcer méthodiquement pour éviter d’inutiles résistances qui mettraient davantage à mal la quiétude recherchée », lit-on dans ladite correspondance.
Il propose qu’on commence par une campagne de sensibilisation pour que ceux qui seront pris la main dans le sac ne trouvent pas d’alibis.
« Aussi, je vous instruis, dans l’objectif d’une répression plus responsable, de commencer par des actes de sommation doublés au besoin d’une campagne de sensibilisation, qui ne peuvent à l’avenir offrir de faux-fuyants à ceux qui seraient pris la main dans le sac », a ajouté Firmin Mvonde.
Pour discréditer l’un de ses challengers lors de la campagne électorale de décembre 2024, le président de la République Félix Tshisekedi, alors candidat à sa propre succession, avait évoqué la notion du genre, déclarant que les candidats soutenus par l’étranger, faisant allusion au docteur Denis Mukwege, « pourraient introduire des concepts étrangers qui ne correspondent pas à la culture congolaise ».
Bienfait Luganywa