Dans l’optique d’améliorer la connectivité et de soutenir la croissance économique à travers le pays, un protocole d’accord pour la mise en place des fourreaux et de fibre optique sur les tracés des routes a été signé ce mercredi 26 juin à Kinshasa entre l’Agence de Pilotage de Coordination et de Suivi des conventions de collaboration (APCSC) et la Société Congolaise de Fibre Optique (SOCOF SA), devant le ministre des Postes, Télécommunications et Numérique, Augustin Kibassa.
La cellule de communication du ministère de PT-N rapporte que la durée de cet accord est d’une année renouvelable, en vue de doter le pays des infrastructures numériques capables de rattraper le retard accumulé dans le secteur des NTIC.
Présidée par Augustin Kibassa, la cérémonie de la signature de ce protocole d’accord rentre dans le cadre du contrat sino-congolais. Il marque aussi une étape importante dans le développement des infrastructures numériques en RDC.
La mise en œuvre de ce projet présente plusieurs avantages, selon le ministère des PT-N. Elle permettra de relier la RDC du Sud au Nord et de l’Est à l’Ouest, d’autant plus que la RDC est le seul pays au monde à pouvoir relier, grâce à sa position géographique, l’océan Indien à l’océan Atlantique. Ainsi, elle permettra aussi de relier l’Amérique latine à l’Australie par la RDC.
A l’issue de cette activité, le ministre chargé du PT-N, s’est dit satisfait de la volonté exprimée par le Président de la République d’accompagner cette initiative, avant de s’assurer que ce protocole va produire des effets et va développer le secteur des télécoms et du numérique dans le pays et faire sortir ce dernier de la traîne.
«Le chef de l’État ne cesse de répéter que le développement intégral de notre pays dépend énormément du développement du numérique (…) Ce protocole d’accord est d’une grande importance pour le pays et pour le secteur des PT-N », a expliqué le ministre des Postes, Télécommunications et Numérique, Augustin Kibassa.
L’autorité de tutelle estime que la position géographique de la RDC fait de lui un pays important pour le développement du continent, d’autant plus qu’elle se trouve au centre de l’Afrique, avec 9 pays voisins et avec une superficie à dimension continentale. Le pays possède également un hub qui est tout à fait naturel.
Augustin Kibassa a exhorté ses hôtes à faire jouer véritablement le pays ce rôle dans la pratique, pour que ce projet soit concrétisé afin de permettre la matérialisation de la vision du Président de la République. La RDC qui a pris date aujourd’hui doit être le pays par lequel le développement de l’Afrique doit passer, dit-il.
Ayant été de la partie, le Conseiller spécial du Chef de l’État aux Postes, Télécommunications et NTIC, Freddy-David Lukaso, a rappelé dans sa prise de parole la vision du Chef de l’État dans ce secteur du numérique. Elle se résume dans cette volonté de faire du numérique un levier de développement, d’intégration, de bonne gouvernance et de croissance économique.