Dans son intervention lors de la huitième réunion du conseil des ministres, Safi Sombo Ayane Marie Thérèse, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), est revenue sur la problématique d’utilisation des étudiants paramilitaires de la promotion pilote. À cette occasion, elle a rappelé que son ministère avait lancé, en son temps, un appel à mobilisation des étudiants pour la défense du territoire national en proie à la guerre d’agression imposée à la RDC par le Rwanda et ses « supplétifs » du M23.
À ce jour, a-t-elle fait savoir, plus de 600 étudiants ont répondu volontairement et près de 16.000 sont prêts à les rejoindre. Elle a soulevé les préoccupations des étudiants de la première cohorte.
» Le Président de la République qui a salué l’engagement patriotique de ces jeunes compatriotes a instruit le VPM, ministre de la défense nationale et anciens combattants de travailler étroitement avec la ministre de l’enseignement supérieur et universitaire ainsi que la réserve armée de défense pour prendre en charge la problématique liée à l’utilisation des étudiants paramilitaires « , rapporte le compte rendu de la réunion tenue vendredi 9 août à la cité de l’Union Africaine.
L’année dernière, Muhindo Nzangi Butondo, à l’époque ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, a tenu à éclairer l’opinion sur la question relative à la formation pour la préparation militaire des étudiants. Face aux multiples critiques essuyées par cette innovation, Muhindo Nzangi a laissé entendre, au cours du briefing du mercredi 11 janvier 2023 que cette initiative n’est rien d’autre que le cours d’éducation à la citoyenneté converti en « valeurs et symboles de la République » dans le système LMD. A l’en croire, c’est pour éclairer les étudiants sur les différents enjeux stratégiques autour du pays. Outre les enjeux liés à la RDC, ce cours, d’après M. Muhindo, permettra aux étudiants de se réconcilier avec la notion du patriotisme et de la discipline.
Dans sa communication lors de la 76e réunion du conseil des ministres, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi avait axé sa communication sur la question de l’éveil patriotique qui doit s’enraciner dès maintenant dans les milieux institutionnels, scolaires et académiques. En effet, faisant suite à son adresse à la nation le 3 novembre 2022, le président de la République a rappelé à tous et à chacun que la situation que traverse la RDC nécessite une mobilisation générale et effective de toutes les filles et tous les fils du pays où qu’ils se trouvent en faveur de la nation.
Clément MUAMBA