You are currently viewing Plusieurs fidèles catholiques de la basilique Sainte-Marie de la commune Kenya de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, ont été blessés et des bancs de la paroisse cassés lors d’un incident survenu lors d’une messe, ce dimanche 25 août 2024.

Plusieurs fidèles catholiques de la basilique Sainte-Marie de la commune Kenya de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, ont été blessés et des bancs de la paroisse cassés lors d’un incident survenu lors d’une messe, ce dimanche 25 août 2024.

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:À la une
  • Dernière modification de la publication :26 août 2024

L’abbé Médard Ilunga, curé de la basilique Sainte-Marie qui l’a confirmé à 7SUR7.CD, explique qu’au moins 500 jeunes munis de pierres et bâtons se sont introduits dans cette paroisse pendant qu’un culte œcuménique organisé pour célébrer le 3ième anniversaire de décès de Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza.

« Il y a le parti de l’UNAFEC de la famille Kyungu, maman Mireille, qui est venu prier pour le 3e anniversaire de baba Kyungu. Nous avons bien fini la messe et la deuxième a commencé. A la sortie, on a vu une bande de jeunes qui venaient avec des pierres, avec des bâtons et les membres se sont retirés dans l’église. C’est ainsi qu’ils sont entrés dans l’église, ces jeunes là pour saccager, piller même les sacs, les téléphones, blesser et même déshabiller des mamans », a-t-il expliqué au téléphone de 7SUR7.CD.

Dans la foulée, le curé de la basilique Sainte-Marie a affirmé que le bilan exact de cet incident sera connu dans les prochains jours.

« Nous avons même envoyé le convoi de quatre bus de blessés qu’on a amené à l’hôpital. Le nombre est très grand. La police est arrivé et il y a un calme maintenant. Deux suspects ont été arrêtés. A l’intérieur de l’église, ils ont cassé les bancs, blessé les chrétiens et sont venus aussi à la cure. Heureusement, la sentinelle avait fermé la barrière », a conclu l’abbé Médard Ilunga.

Du côté du parti politique l’Union nationale des fédéralistes du Congo, aile Mireille Masangu, l’on indique que ce sont les jeunes du même parti dirigé par Jean-Ladislas Umba qui seraient à la base de cet incident. Des propos rejetés par Georges Mawine, cadre de l’UNAFEC/Lungange. Il souligne à 7SUR7.CD que l’UNAFEC avait la messe de clôture des activités commémoratives du 3e anniversaire de la mort de Kyungu wa Kumwanza à la cathédrale Saint Pierre et Paul au centre-ville de Lubumbashi et non à la Kenya. Il rejette ces accusations mises en place par l’UNAFEC/Mireille.

Lubumbashi, Patient Lukusa

Please follow and like us:
error0
fb-share-icon
Tweet 20
fb-share-icon20

Laisser un commentaire