Politique

Patrick Muyaya : « Quand on aura fini de discuter avec le M23 pour tout ce qui concerne les questions militaires de ce genre, il n’y aura plus de brassage… »

Le ministre congolais de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a annoncé, lundi 7 juillet 2025, qu’aucun brassage ni mixage ne sera envisagé après les discussions militaires avec le M23 dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda.

Invité de l’émission Parole aux auditeurs sur Radio Okapi, le porte-parole du gouvernement congolais a précisé que toute intégration au sein des forces armées se fera désormais « au cas par cas ».

« Quand on aura fini de discuter avec le M23 pour tout ce qui concerne les questions militaires de ce genre, il n’y aura plus de brassage, il n’y aura plus de mixage, il y aura une intégration au cas par cas », a-t-il déclaré.

Cette prise de position intervient alors que Kinshasa et Kigali ont récemment signé un accord de paix sous l’égide de plusieurs partenaires internationaux, visant à mettre fin à l’agression dont la RDC accuse le Rwanda à travers le mouvement rebelle M23/AFC, actif dans le Nord-Kivu.

Patrick Muyaya a insisté sur le fait que l’armée congolaise ne saurait plus reproduire les erreurs du passé, où des brassages ou mixages de groupes armés avaient fragilisé les forces de sécurité et favorisé des infiltrations.

Cette déclaration s’inscrit dans une dynamique de réforme plus large des FARDC, alors que la situation sécuritaire à l’est du pays reste extrêmement tendue, en particulier dans les zones contrôlées ou disputées par le M23.

JOURNAL DU COINS LOGO 2025

Oh bonjour 👋
Abonnez-vous à notre newsletter.

Recevez chaque jour les dernières actualités nationales, internationales et sportives directement dans votre boite mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *