You are currently viewing Paris: La RDC passe le drapeau des Jeux de la Francophonie à l’Arménie

Paris: La RDC passe le drapeau des Jeux de la Francophonie à l’Arménie

La RDC représentait par la ministre déléguée en charge de la Coopération Internationale et de la Francophonie, Bestine Kazadi, a passé officiellement, ce jeudi 27 juin à Paris, le drapeau des Jeux de la Francophonie à l’Arménie qui organisera les Xèmes Jeux de la Francophonie en 2027 à Erevan.

Au cours de cette cérémonie de passation du drapeau, la ministre déléguée, Bestine Kazadi a, au nom du peuple congolais et de son Président de la République,FélixTshisekedi, tenu à remercier la communauté francophone pour sa solidarité durant les 9èmes Jeux de la Francophonie qui se sont déroulés à Kinshasa en RDC du 28 juillet au 6 août 2023 en dépit le contexte difficile dû aux violations de son intégrité territoriale, théâtre de grandes tragédies devant interpeler l’ensemble de l’humanité.

À l’en croire, ces 9èmes jeux de la Francophonie ont permis de mettre en avant le dynamisme et la créativité de la jeunesse congolaise, dans un monde en

perpétuelle mutation où «créer, innover et entreprendre» doivent être les leviers d’une Francophonie en adéquation avec les défis des peuples francophones.

Rappelant la vision des pères fondateurs d’une Francophonie axée sur la paix, le partage d’expériences, l’engagement et la concertation, la ministre Bestine Kazadi a également mis en avant les similarités historiques entre la RDC et l’Arménie.

«Aujourd’hui, au moment où nous allons passer le flambeau à l’Arménie, c’est une famille aux dimensions planétaires, presente sur cinq continents: l’Afrique, l’Europe, l’Asie, l’Amérique et l’Océanie. Une famille unie, autour d’un dénominateur commun : le français, une langue de pensée en partage. Pour rappel, l’Arménie et la RDC partagent des similarités historiques, remplies de tragédie, de résilience et de dignité. Par conséquent, je suis convaincue que l’Arménie, terre de culture d’émotions et de beauté, pays choisi pour porter le flambeau des Xèmes Jeux de la Francophonie, va le faire avec fierté et détermination comme le signe d’une continuité inscrite dans la pérennité», a fait savoir la ministre déléguée, Bestine Kazadi.

Sous d’autres cieux, la ministre déléguée en charge de la Coopération Internationale et de la Francophonie a invité la Francophonie à se réinventer en réponse aux exigences contemporaines, adaptant ses actions aux défis des pays et gouvernements membres.

Les IXèmes Jeux de la Francophonie, qui se sont déroulés à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023, ont été plébiscités comme l’édition ayant mobilisé le plus large public, tant en présentiel que via les médias traditionnels et numériques. Cet événement, en effet, a valu à la RDC quatre prix internationaux du meilleur événement de l’année 2023.

Marluc Mwila

Please follow and like us:
error0
fb-share-icon
Tweet 20
fb-share-icon20

Laisser un commentaire