Il s’est ouvert, ce lundi 24 juin à Midrand en Afrique du Sud, la 3ème session ordinaire du 6ème Parlement Panafricain (PAP). Cette nouvelle session est placée sous le signe d’une éducation de la population africaine adaptée au 21e siècle notamment l’intégration, à travers la Zone de Libre-échange continentale africaine (ZLECAF), la paix et les questions de sécurité, le changement climatique et d’autres questions communes et pertinentes pour le continent.
Dans son discours d’ouverture, le Président du Parlement Pan-Africain, Fortune Zephaniah Charumbira a passé en revue toutes les questions liées aux conflits avec son impact négatif sur le budget du PAP notamment les objectifs du PAP et le plan stratégique du PAP ainsi l’alignement avec les priorités de l’UA : Zoom sur 2024 thème de l’année.
A en croire le Président du PAP, cette nouvelle session est basée sur le thème de l’année 2024 de l’Union africaine : «Éduquer une population africaine adaptée» pour le 21e siècle: bâtir des systèmes éducatifs résilients pour un accès à un apprentissage inclusif, tout au long de la vie, de qualité et pertinent en Afrique.
Pour lui, en effet, ce thème est plus que jamais approprié et pertinent pour la toute l’Union. À juste titre, dit-il, les trois premières décennies de l’Union africaine ont été axé sur la lutte contre le colonialisme.
D’après lui, l’Afrique est en effet politiquement «indépendant», mais il est d’avis qu’il faut encore décoloniser les systèmes éducatifs de l’Afrique et se concentrer sur une éducation basée sur le patrimoine qui soutient l’économie développement de l’Afrique.
Pour appuyer sa thèse, le député Fortune Charumbira a évoqué les paroles du regretté grand auteur et poète zimbabwéen, Dambudzo Marechera qui a déclaré : «le système éducatif colonial était motivé par les besoins politiques des Blancs de créer une population noire dérangé jusqu’à la passivité par le dégoût de soi et une acceptation consentante de supériorité culturelle et raciale occidentale».
Devant cette éducation coloniale, le Président du Parlement Pan-Africain a laissé entendre que l’Afrique doit prendre des mesures concrètes pour décoloniser l’éducation, en veillant à ce que l’éducation basée sur le patrimoine soit accessible à tout enfant et développer des programmes académiques pertinents et stimulants croissance économique, développement durable et prospérité en Afrique.
À cette occasion, Fortune Charumbira a tenu à féliciter l’Union africaine d’avoir proposé ce thème d’actualité et il encourage les parlementaires à s’appliquer pleinement au débat sur ce sujet.
La gestion et la résolution des conflits s’imposent
Face aux conflits qui se battent leur plein Afrique particulièrement en République démocratique du Congo et au Soudan, le Président du PAP, Fortune Charumbira a appelé l’Union africaine à faire preuve de courage dans la gestion des conflits en Afrique.
Dans cette même lancée, il en appelle à la cessation des hostilités en RDC, au Soudan et à Palestine et reste catégorique sur le fait qu’une solution à deux États reste la seule solution durable à cette crise.
«Nous ne pouvons pas rester silencieux alors que plus de 38 000 Palestiniens, pour la plupart des civils, ont été tués dans la guerre (…) Nos cœurs et nos esprits sont avec le peuple palestinien en cette période horrible et nous appelons à la cessation des hostilités et restons catégoriques sur le fait qu’une solution à deux États reste la seule solution durable à cette crise. Dans le même ordre d’idées, nous n’oublierons pas le peuple soudanais et le peuple de la RDC. L’Union africaine doit faire preuve de courage dans la gestion des conflits en Afrique. Dois-je leur rappeler que la diplomatie parlementaire peut jouer un rôle déterminant dans la prévention, la gestion et la résolution des conflits», a déclaré le Président du Parlement Panafricain, Fortune Charumbira.
Christian Okende