Deux soldats du contingent des Forces de défense nationale sud-africaine (SANDF) ont trouvé la mort au cours d’une attaque surprise lancée par les terroristes du M23-RDF mardi 25 juin 2024 à Sake, une entité située dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu.
L’armée sud-africaine qui a confirmé cette information, affirme que vingt autres éléments ont été blessés. Outre ces pertes, quatre d’entre ces soldats ont connu des blessures graves alors que les autres ont été légèrement touchés. Il s’agit d’une attaque au mortier, indique notre source.
Les familles des victimes ont été informées du décès de leurs proches. C’est une énième attaque des rebelles du M23-RDF qui a conduit le nombre des pertes au sein de cette force à 7.
Le 14 février 2024, deux éléments SANDF avaient trouvé la mort après que les rebelles du M23-RDF aient jeté une bombe dans leur base militaire à Sake. Le 29 février deux autres militaires avaient été tués dans les mêmes circonstances. Ces militaires intervenaient en RDC dans le cadre de la mission de la MONUSCO. Le 30 mai dernier, l’armée sud-africaine, avait confirmé la mort de l’un de ses hommes à Sake et treize autres militaires étaient blessés.
Les troupes de l’armée sud-africaine sont déployées à l’Est de la République Démocratique du Congo dans le cadre de la mission de la SADC (SAMIRDC) pour apporter secours aux FARDC qui font face à une guerre d’agression du M23 soutenu par l’armée rwandaise.
Azarias Mokonzi