De violents combats opposent depuis ce mercredi 23 octobre, l’armée congolaise et les combattants VDP/Wazalendo aux rebelles du M23 autour de Kalembe, situé à cheval entre les territoires de Masisi et Walikale.
Plusieurs sources civiles et militaires parlent d’un nouvel assaut des rebelles qui tiennent à reprendre le contrôle de la zone.
C’est depuis 5 heures locales que les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, ont lancé des attaques simultanées contre les positions tenues par l’armée congolaise et les VDP/Wazalendo. C’est notamment à Katahandwa, sur la limite entre les localités de Kalembe et de Mwesso, dans territoire de Masisi, ainsi qu’à Ihula, dansle territoire de Walikale.
Certaines sources affirment qu’après près de 3 heures de combats, les rebelles du M23 seraient parvenus à réoccuper l’agglomération de Kalembe, alors que leurs éléments qui ont débordé vers Ihula, s’approchent de plus en plus de Pinga, en territoire de Walikale. Jusqu’à la fin de la matinée, des tirs nourris se faisaient encore entendre dans la région.
Par ailleurs, les rebelles M23 ont attaqué d’autres positions des VDP/Wazalendo, dans la même matinée à Kahira, groupement Bashali Mokoto, dans le Masisi.
A la suite de ces affrontements, un mouvement massif des populations fuyant ces combats est observé à la fois à Kahira ainsi qu’à Kalembe et Kalonge, dans le territoire de Walikale.
C’est depuis dimanche dernier que des combats opposent les rebelles M23 aux VDP/Wazalendo dans la zone. C’était avant que l’armée congolaise n’y déploie par hélicoptère, lundi, un renfort militaire, selon les sources des FARDC.