Le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Claude Isaac Tshilumbayi, a répondu mardi 25 juin à la polémique autour d’un ordre de mission pléthorique signé par Vital Kamerhe. Il fait remarquer qu’« il n’y a pas eu abus des finances publiques, il n’y a pas eu extravagance, encore moins d’exagération ».
Jean-Claude Isaac Tshilumbayi a fait une mise au point sur la mission que va conduire son président, Vital Kamerhe à Montréal au Canada, pour participer à la 49ème session plénière de l’Assemblée parlementaire Francophone.
« En arrivant aux fonctions, nous avons trouvé cette mission déjà activée. La correspondance qui invite le Parlement congolais date du 1er janvier 2023. Cette correspondance avait été adressée au président Mboso. Lorsque nous sommes arrivés, les ordres de mission étaient déjà signés. Il n’y a pas eu exagération »,
a argumenté Jean-Claude Isaac Tshilumbayi.
Il souligne qu’il s’agit de la fusion de trois différents ordres de mission avec des personnes différentes pour des forums différents qui se tiendront en marge de cette session qui s’étalera sur douze jours.
« Il ne s’agit pas de la même mission. Ce sont plusieurs forums qui vont se tenir sur douze jours. Il s’agit de trois missions que nous avons préférés mettre ensemble parce que cette fois-là, toutes devront être dirigées par le président de l’Assemblée nationale », a-t-il ajouté.
Le premier vice-président déplore par ailleurs la fuite des documents officiels sur les réseaux sociaux et promet que le bureau de l’Assemblée nationale prendra toutes les dispositions pour sanctionner les auteurs de cette fuite des documents.
Depuis quelques jours, un ordre de mission signé par Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale fait polémique. Dans cet ordre de mission, vingt-deux personnes, dont les députés et personnel administratif et de sécurité de l’Assemblée nationale sont autorisés à se rendre au Canada pour une mission de douze jours.
Pour les internautes qui ont commenté cet ordre de mission, cette mission est une dilapidation des fonds publics.