La ministre d’État, ministre des affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo a échangé, ce mardi 06 août, avec le Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général de l’ONU, Coordonnateur résident et Coordonnateur des opérations humanitaires le tout en RDC, Bruno Lemarquis. Plusieurs agences des Nations-Unies travaillent sur les questions foncières, telles que ONU Habitat, FAO, Programme des Nations-Unies pour le développement, Programme des Nations-Unies pour l’environnement.
D’après une dépêche de la cellule de communication de ce ministère, cette rencontre a été dans le cadre d’une visite de courtoisie, de la part de Bruno Lemarquis, notamment de prise de contact pour féliciter la Ministre d’État et discuter sur le partenariat qui existe entre le Ministère des affaires foncières et les Nations-Unies.
Au sortir de cet échange, le coordonnateur pays des affaires humanitaires en RDC, a laissé entendre que l’ONU a réitéré sa volonté de poursuivre à collaborer avec cette institution, notamment sur la suite du processus de la loi foncière qui est au parlement.
«C’est donc la suite du partenariat qui existe avec ce Ministère depuis longtemps, et la réaction de la ministre d’État était très positive», a-t-il renseigné.
Poursuivant sa réaction, Bruno Lemarquis a révélé que des questions foncières en RDC sont particulièrement importantes, car elles sont la cause sous-jacente des conflits dans le pays, pas seulement dans l’Est, mais également dans d’autres provinces, notamment la Tshopo, le Mai-Ndombe etc.
« C’était une visite de courtoisie, visite de prise de contact avec la Ministre d’Etat; d’abord pour la féliciter pour sa nomination à ce poste très important, ensuite pour écouter sa vision, ses priorités et discuter sur la collaboration entre les systèmes des Nations-Unies et ce Ministère en rapport aux questions foncières», a déclaré Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général de l’ONU en RDC, Bruno Lemarquis.
A l’en croire, il y a un certain nombre d’agences des Nations-Unies qui travaillent sur les questions foncières, dont il estime la disponibilité des Nations-Unies à travailler avec la Ministre d’Etat sur ces questions.
Gloire MALUMBA