Le projet d’accord entre la République Démocratique du Congo et l’AC Milan, club de football évoluant en Série A en Italie, visant à promouvoir la « destination RDC », a été adopté lors de la quatorzième réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 20 septembre 2024. Ce projet a été présenté par M’pambia Musanga Didier, ministre du Tourisme.
Selon le ministre du Tourisme, « il s’agit d’un partenariat mutuellement avantageux entre cette prestigieuse équipe de football italienne et notre pays, qui s’inscrit dans le cadre de la promotion de la destination RDC. »
« Il a souligné que ces échanges avec les dirigeants de ce club, lors de la mission qu’il a effectuée en Italie en juillet dernier, ont abouti à un projet de protocole d’accord pour promouvoir la destination RDC sur la scène mondiale à travers le football. D’où la validation du projet, sollicitée auprès du gouvernement, afin que son ministère s’active à lancer cette grande campagne promotionnelle et de communication mettant en valeur notre pays », rapporte le compte rendu de la réunion, lu par le porte-parole du gouvernement.
Depuis son accession à la magistrature suprême, l’administration Tshisekedi, à commencer par le président lui-même, a souvent cherché à s’associer à des personnalités influentes pour promouvoir la République Démocratique du Congo sur le plan international. Au début de son premier mandat, un rapprochement avait eu lieu entre Félix Tshisekedi et Jean-Claude Van Damme, à qui le président avait même remis un passeport diplomatique congolais.
Plus récemment, un rapprochement s’est opéré avec Tony Parker, ancien basketteur français et star de la NBA. Reçu à la Cité de l’Union africaine par Félix Tshisekedi, Tony Parker était porteur d’un projet visant à accompagner et promouvoir les sports en République Démocratique du Congo.
Une fois ce projet concrétisé, la République Démocratique du Congo pourra rivaliser avec le Rwanda, pays perçu comme un agresseur mais qui jouit d’une forte notoriété à l’international, avec plusieurs clubs européens portant sur leurs maillots des messages de campagne présentant le Rwanda comme une destination touristique de premier plan en Afrique.
Clément MUAMBA