You are currently viewing Honduras : le mystère des poissons qui “tombent du ciel” chaque année dans la ville de Yoro

Honduras : le mystère des poissons qui “tombent du ciel” chaque année dans la ville de Yoro

Si on vous disait qu’une pluie de poissons tombe du ciel quelque part dans le monde, vous y croiriez ? Certainement pas. Voici l’histoire de la ville de Yoro qui retrouve des poissons sur le sol chaque année entre mai et juin.

Le phénomène de « pluie de poissons »  de la ville de Yoro est reconnu à l’international.

Des pêcheurs du ciel

Cela fait plusieurs années maintenant que l’entreprise de pêche Regal Springs aide les habitants à récolter les poissons “tombés du ciel”. Elle leur propose des outils nécessaires pour collecter, nettoyer et transporter le poisson vers des centres. Suite à cela, il est conditionné pour être commercialisé avec une appellation d’origine.

Durant cet événement, les habitants ont désormais le droit de commercialiser les poissons qu’ils récoltent. A chaque événement, une famille réussit à récolter 10 kg de poissons. Chaque kilo de poisson rapporte environ 6 dollars à chaque famille, une somme qui n’est pas négligeable.

Depuis 1998, les habitants organisent chaque année au printemps un Festival de « Lluvia de Peces » (pluie de poissons) pour célébrer ce phénomène. A cette occasion, la sculpture du prêtre José Manuel est transportée dans toute la ville en l’honneur du miracle survenu dans les années 1850.

L’explication divine des habitants
Les locaux, eux, ont une explication bien singulière. La pluie de poissons viendrait selon eux du prêtre Manuel de Jesús Subirana, un prêtre espagnol qui a prié, en 1800, pour que les habitants de Yoro ne manquent pas de nourriture durant une période de famine.

En effet, leurs conditions de vie sont parfois difficiles  et ils peinent à vivre convenablement. Sa prière a duré 3 jours suite auxquels une pluie de poissons, la première, aurait eu lieu. Cela relèverait d’un miracle d’après les habitants.

Un problème de sol ?
Et si la “lluvia de peces” venait en fait du sol ? De nombreuses hypothèses s’en rapprochent. Une des explications scientifiques les plus plausibles prend en compte les inondations qui peuvent survenir pendant les mois de mai et de juin. Les poissons sont alors obligés de se déplacer pour tenter de survivre.

Dans les années 1970, des biologistes et chercheurs de National Geographic se sont rendus à Yoro. Ils ont alors observé le phénomène de leurs propres yeux et décrété que les poissons vivraient en réalité dans les aquifères souterrains situés sous la ville de Yoro. Ils remonteraient à la surface après des périodes de fortes pluies.

Please follow and like us:
error0
fb-share-icon
Tweet 20
fb-share-icon20

Laisser un commentaire