Le gouvernement vient d’annoncer des mesures supplémentaires pour stabiliser le taux de change sur le marché monétaire local. C’est ce qui ressort de la première réunion de la Troïka tenue ce lundi 24 juin à Kinshasa, présidée par le ministre des Finances Doudou Fwamba Likunde, avec pour objectif d’examiner en profondeur des indicateurs macroéconomiques en vue de mettre en place des stratégies devant endiguer l’inflation monétaire en dépit des chocs exogènes et endogènes.
A cette rencontre technique du gouvernement, le ministre d’État, ministre du Budget, Aimé Boji et son Vice-ministre Elysée Bokumwana, la Vice-Ministre des Finances, O’Neige N’sele, la gouverneure de la Banque Centrale du Congo ( BCC) Marie-France MALANGU, ainsi que le Conseiller Principal du Chef de l’État en charge des questions économiques, Léon Kankolongo ont pris part.
En effet, il est annoncé que des « des mesures supplémentaires de supervision ont été recommandées à la Banque Centrale du Congo, et plus de rigueur et de rationalité dans l’amélioration de la qualité de la dépense ont été recommandées au gouvernement de la République démocratique du Congo via le Ministère des Finances », a indiqué le Ministre Fwamba.
Les participants à cette réunion ont dans l’ensemble passé en revue la situation du cadre macroéconomique, les différents indicateurs, y compris les taux d’inflation et les taux de change. Le ministre Doudou Fwamba a révélé qu’il y a eu un resserrement de la politique monétaire sur le plan international.
Les politiques restrictives des différentes banques centrales ont maîtrisé les tendances inflationnistes du marché. Ainsi, le taux d’inflation moyen est projeté à 3,5% à l’international, avec une croissance projetée à 3% en 2024, a-t-il précisé. Sur le plan intérieur, il a été démontré que le taux d’inflation en glissement annuel est autour de 21%, avec un taux de dépréciation de la monnaie locale d’environ 6%.
Cette épineuse question du taux de change préoccupe aussi bien les populations qui en sont les principaux victimes et les autorités, au point que le ministre des finances a rappelé des mesures qui ont été d’ores et déjà proposées par le Président de la République, Félix Tshisekedi. Il s’agit, notamment, des non-paiements au guichet de la Banque Centrale du Congo, mais aussi la coordination des politiques monétaires et budgétaires entre le gouvernement et la Banque Centrale du Congo.
Par ailleurs d’autres mesures ont été également énumérées telles que la reprise des réunions du comité technique de PTR, ainsi que l’alignement du plan trésorier de l’État sur les niveaux de liquidité du marché bancaire.
Gloire Malumba