L’Assemblée provinciale de Kinshasa sera en session extraordinaire à partir de ce samedi 3 août. Dans un communiqué de l’organe délibérant de la capitale congolaise, consulté par ACTUALITÉ.CD, les députés sont invités à prendre part à cette session conformément à la décision N°005/PRES/APK/2024 du 31 juillet 2024 portant convocation de l’Assemblée provinciale de Kinshasa en session extraordinaire.
Le moment fort de cette session sera l’investiture du gouvernement provincial révisé de Daniel Bumba. Après avoir été recalé par le ministre de l’intérieur pour avoir dépassé le nombre de membres requis par la constitution, un mois plus tard, un nouveau gouvernement a été rendu public avec 10 ministres.
Le précédent gouvernement comptait 10 ministres et 10 autres membres sous les titres de commissaires dont les attributs ressemblent à ceux des ministres provinciaux. Conséquence, le gouvernement n’a pas été installé alors que les vacances parlementaires étaient à la porte.
Dans le nouveau gouvernement, il y a notamment Jésus-Noël Sheke comme ministre du plan, budget, emploi et tourisme ; Bob Amisso comme Ministre des transports et mobilité urbaine ; Patricien Gongo comme ministre de la santé, hygiène et prévention ; ou encore la seule femme de ce gouvernement Yvette Tembo au poste de ministre des finances et économie.