Adolphe Muzito chez le Président Félix Tshisekedi
L’ancien Premier ministre congolais se montre optimiste sur l’exploitation des ressources du pays
Adolphe Muzito, ancien Premier ministre de la République démocratique du Congo, s’est rendu chez le président Félix Tshisekedi pour évoquer les accords récemment conclus par le chef de l’État lors de ses nombreux déplacements à l’étranger. L’homme politique congolais se montre plutôt optimiste sur les retombées de ces accords.
Des critiques infondées sur les voyages de Tshisekedi
Selon Adolphe Muzito, Félix Tshisekedi avait été critiqué par le passé pour ses nombreux déplacements à l’étranger. Cependant, l’ancien Premier ministre estime aujourd’hui que “les résultats sont là”.
L’exploitation des ressources nationales au cœur des accords
“Ce qui, hier, était pillé par le Rwanda sera désormais exploité par le Congo, avec tous les pays du monde, principalement les États-Unis”, a souligné Adolphe Muzito. Il juge cette nouvelle orientation bénéfique pour le pays.
Une nécessaire explication aux citoyens
Bien que saluant ces accords, Adolphe Muzito reconnaît qu’ils peuvent susciter des critiques de la part des citoyens. Il plaide donc pour que le gouvernement apporte “des explications” afin de dissiper les inquiétudes.
Le parcours d’Adolphe Muzito
Ancien ministre du Budget et Premier ministre de 2008 à 2012 sous la présidence de Joseph Kabila, Adolphe Muzito est connu pour sa rigueur budgétaire et son engagement en faveur de réformes économiques. Candidat malheureux à la présidentielle de 2023, il appelle aujourd’hui à une transition apaisée et au développement du pays.
