Le département de droit public interne, de la faculté de Droit, de l’université de Kinshasa, organise une conférence-débat, ce samedi 22 juin 2024, en hommage aux professeurs Victor Jean-Claude Djelo Empenge-Osako et Augustin Kitete Kekumba Omombo.
Selon un document qui l’annonce, cette messe scientifique aura lieu à partir de 9 h 00, au chapiteau érigé dans l’enceinte de cette université, vers les résidences estudiantines. Elle portera sur le thème : « Regards croisés sur l’objet du droit constitutionnel ».
Comme on peut le constater, en plus de rendre hommage à ces deux professeurs, anciens membres du Conseil de département de droit public interne de l’Unikin, cette conférence-débat d’essence épistémologique se proposera de remettre sur la table dediscussion la controverse sur l’objet d’étude du droit constitutionnel et de dégager les évolutions enregistrées en la matière.
À travers cette activité, lit-on dans le document d’annonce, le département de droit public interne aimerait proposer à la communauté universitaire (corps académique, scientifique et des étudiants), des modèles à suivre en matière de recherche et d’enseignement en droit constitutionnel.
« De manière incidente, des pistes de solution à un certain nombre de problèmes de droit seront également envisagées », indique le document.
Le programme indique qu’outre la leçon inaugurale du chef du département de droit public interne et la cérémonie de clôture, la conférence s’articulera autour de deux sessions correspondant à deux panels suivis chacun par un débat.
Les travaux du premier panel porteront sur le thème : » Controverse juridique sur l’objet du droit constitutionnel « . Il connaîtra, parmi les intervenants, les professeurs Jean-Louis Esambo, doyen de la faculté et le professeur Evariste Boshab.
Le premier va exposer sur le thème : » l’État comme l’objet du droit constitutionnel ». Quant au deuxième intervenant, il va axer sa communication sur le thème : « Le pouvoir politique comme objet du droit constitutionnel ».
Le deuxième panel de cette conférence est intitulé : « L’actualité et les répercussions de la controverse juridique sur l’objet du droit constitutionnel ».
Premier intervenant dans cette session, le professeur Jacques Djoli va entretenir l’assistance sur le thème : » La dimension tradicentrique de la pensée constitutionnelle de Djelo et Kitete « .
Un autre intervenant retenu pour ce panel, le professeur André Mbata, va plancher sur le thème : « L’esquisse des répressions de chacune des pensées de Djelo et Kitete ».
Rappelons que tout au long de leur carrière académique, les professeurs
Victor Jean-Claude Djelo Empenge-Osako et Augustin Kitete Kekumba Omombo, aujourd’hui décédés, étaient opposés sur l’objet d’étude du droit constitutionnel.
Si pour Djelo, l’État est l’objet du droit constitutionnel, pour son collègue Kitete, c’est plutôt le pouvoir politique qui serait l’objet d’étude de cette discipline juridique. À travers ces deux positions doctrinales s’affrontent les conceptions maximalistes et minimalistes du droit constitutionnel.
Des décennies plus tard, cette controverse d’ordre épistémologique reste d’actualité. D’où la pertinence de cette conférence-débat.
ODN