ActualitésNationales

Voici pourquoi l’ECIDé de Martin Fayulu ne fait pas partie du Gouvernement Suminwa 2


Le Gouvernement Suminwa II a été dévoilé dans la nuit du vendredi 8 août 2025 sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC). Composé de 53 membres, il intègre notamment l’opposant Adolphe Muzito, nommé vice-premier ministre en charge du Budget. Cependant, le parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) de Martin Fayulu reste absent de cette nouvelle équipe.

Le secrétaire général de l’ECIDé, Me Devos Kitoko, rappelle que la formation politique avait posé un préalable clair : la tenue d’un dialogue national avant toute participation.

> « On avait déjà donné notre position que sans le dialogue, on ne va pas participer. Notre position était claire : sans dialogue, on n’entre pas au Gouvernement. Il n’y a pas 36 solutions, c’est le dialogue. Que les parties prenantes se retrouvent autour de la table, qu’elles discutent et proposent des solutions dans le cadre de la cohésion nationale (…) On ne met pas la charrue avant les bœufs. Il faut qu’on se parle, qu’on puisse résoudre les principaux problèmes qui minent le pays, qu’on puisse panser les plaies », a-t-il déclaré.



Selon lui, le Gouvernement Suminwa II n’est qu’un remaniement interne de l’Union Sacrée, coalition soutenant le président Félix Tshisekedi.

> « Ce Gouvernement, c’est un remaniement de l’Union Sacrée. Vous allez faire quoi là-bas ? On ne peut pas aujourd’hui accompagner Félix Tshisekedi dans ce qu’il est en train de faire », a-t-il insisté.



À noter qu’une dizaine de ministres du Gouvernement Suminwa I n’ont pas été reconduits.

JOURNAL DU COINS LOGO 2025

Oh bonjour 👋
Abonnez-vous à notre newsletter.

Recevez chaque jour les dernières actualités nationales, internationales et sportives directement dans votre boite mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Une réflexion sur “Voici pourquoi l’ECIDé de Martin Fayulu ne fait pas partie du Gouvernement Suminwa 2

  • Damas Luvilo

    Je suis de même avis que le parti Ecidé pour la convocation du dialogue avant la formation du gouvernement. Les filles et les fils du Congo devraient se mettre au tour d’une table pour se parler en face et régler leurs différends afin d’aboutir à un consensus. L’histoire se répète. Nous risquons de vivre la situation des années 90 avec le feu président Mobutu avec la situation de la Conférence Nationale Souveraine. Wait see.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *