You are currently viewing Kinshasa : réunion d’évaluation des mesures de circulation alternée prévue le 9 décembre 2024 face à la colère des usagers
CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 75?

Kinshasa : réunion d’évaluation des mesures de circulation alternée prévue le 9 décembre 2024 face à la colère des usagers

Après de nombreuses plaintes de la population kinoise, le gouvernement de la République s’apprête à évaluer les mesures prises pour désengorger le trafic routier. Selon une note d’information du Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani, présentée lors de la 25ᵉ réunion du Conseil des ministres, une réunion d’évaluation est prévue pour ce lundi 9 décembre 2024. Elle rassemblera les initiateurs de ces mesures ainsi que les responsables des services de sécurité.

« Concernant les embouteillages, il (NDLR : le VPM) a indiqué qu’une réunion d’évaluation de la mesure de circulation alternée est convoquée ce lundi 9 décembre 2024 avec les ministres concernés, le gouverneur de la ville de Kinshasa et les services de sécurité, afin de proposer éventuellement d’autres solutions adaptées pour résoudre ce problème d’embouteillage, » rapporte le compte rendu de la réunion tenue vendredi 6 décembre à la Cité de l’Union Africaine.

Cette initiative fait suite à une interpellation de la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, lors de la 24ᵉ réunion du Conseil des ministres. Elle avait évoqué l’aggravation des embouteillages dans la ville-province de Kinshasa, conséquence des mesures de circulation alternée et des sens uniques. Soucieuse de permettre aux Kinois de vivre les festivités de fin d’année dans la sérénité, elle avait ordonné l’évaluation de ces dispositions, accusées d’être à l’origine des embouteillages et de la hausse des tarifs de transport.

Bien avant cette intervention, lors de la 22ᵉ réunion du Conseil des ministres tenue le 15 novembre 2024, le Président Félix-Antoine Tshisekedi avait rappelé l’importance de respecter les mesures mises en place, tout en demandant aux initiateurs de ces stratégies de décongestion routière d’améliorer leurs initiatives pour rendre la circulation plus fluide.

Pour lutter contre la saturation du trafic dans la capitale, la Commission nationale de prévention routière (CNPR) et d’autres services étatiques avaient instauré plusieurs mesures expérimentales : une présence accrue de policiers aux intersections, l’instauration de la circulation à sens unique sur certaines routes et la circulation alternée.

Cependant, la population kinoise, tout comme les conducteurs, se montre sceptique. Ces mesures, selon eux, ont aggravé la situation, provoquant des embouteillages plus importants et une flambée des tarifs des transports.

Clément Muamba

Please follow and like us:
error0
fb-share-icon
Tweet 20
fb-share-icon20

Laisser un commentaire