Lors d’une récente interview à la radio Top Congo, l’ancien gouverneur du Kasaï, Alphonse Ngoyi Kasanji, a fait des révélations étonnantes sur ses liens avec Joseph Kabila avant que ce dernier ne devienne président de la République Démocratique du Congo.
Selon Ngoyi Kasanji, il aurait remis deux diamants à Joseph Kabila alors que ce dernier n’était encore que chef d’état-major, après l’accession de son père Laurent Kabila à la présidence.
« J’ai rencontré Joseph Kabila à Mbuji Mayi et je lui ai donné deux diamants », a-t-il ainsi confié lors de son passage dans l’émission « Parcours » sur la Radio Top Congo.
Ngoyi Kasanji a également révélé avoir été par la suite contacté par le camp Kabila, une fois que ce dernier était devenu chef de l’État, dans le but de le rallier à sa cause.
L’ancien gouverneur du Kasaï a ainsi levé un coin du voile sur les coulisses de l’ascension politique de Joseph Kabila, bien avant son accession à la magistrature suprême en 2001. Une période charnière de l’histoire politique de la RDC.