Le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, a décidé de saisir la justice suite à la publication d’informations diffamatoires à son encontre sur les réseaux sociaux.
Dans un courrier adressé au Procureur Général, les avocats du Gouverneur dénoncent les « propos diffamatoires gratuitement proférés » par les comptes X de Patrick Lokala, Yves Buya et Siméon Isako. Ces derniers ont en effet publié des accusations de détournement de fonds à l’encontre de Daniel Bumba.
Selon les auteurs de ces publications, le Gouverneur aurait fait décaisser plus de 860.000 dollars (soit 2,5 milliards de francs congolais) « au motif de payer les membres du Gouvernement provincial sortant et cabinets politiques pour les mois de juillet », sans que ces derniers n’aient jamais touché leur dû.
Des allégations que Daniel Bumba juge « mensongères » et qui, selon ses avocats, « portent atteinte à sa probité, à sa valeur morale, à sa considération, à sa réputation et l’ont exposé au mépris du public ».
Les conseils du Gouverneur dénoncent également le fait que ces informations aient été « répétées, partagées et propagées à profusion par plusieurs autres comptes X, Facebook ainsi que dans différents groupes WhatsApp ».
Une telle diffusion, estiment-ils, est de nature à « décourager les investisseurs à Kinshasa », en plus de constituer une atteinte grave à l’honneur et à la réputation de leur client.
C’est pourquoi Daniel Bumba Lubaki a décidé de saisir la justice, demandant « l’ouverture d’un dossier pénal à l’encontre des personnes qui en sont les auteurs », afin que « justice soit faite ».
Une procédure judiciaire qui témoigne de la volonté du Gouverneur de Kinshasa de défendre fermement son intégrité face à ces accusations qu’il juge infondées et gravement préjudiciables.