Les révélations accablantes du prophète Mukungubila, au sujet de la prétendue participation de Moïse Katumbi dans le massacre de ses fidèles, ne sont pas du tout digérées du côté d’Ensemble pour la République. Francis Kalombo, porte-parole adjoint du leader d’Ensemble, rejette ces allégations qu’il considère teintées d’une dose de manipulation contre leur leader.
La consternation est bien visible pour le camp Katumbi, après les déclarations du pasteur Joseph MukunguBila, dimanche, à l’aéroport international de N’djili, accusant l’ancien gouverneur de l’ex Grand Katanga pour sa prétendue participation dans les massacres de ses fidèles.
Indigné, Francis Kalombo voit dans ses déclarations une diabolisation contre Moïse Katumbi, d’autant plus que, dit-il, « ce dernier n’a jamais commandé l’Armée. Il n’a jamais commandé la Garde républicaine, moins encore la Police. Katumbi n’a jamais aimé prendre les armes. Chaque pouvoir qui arrive, on manipule les gens pour mettre en cause Katumbi et son entourage.
C’est du déjà entendu. Bon retour à Mukungubila ».
Juriste de son état, Francis Kalombo affirme avoir étudié ce dossier dans l’un des cabinets, et que nulle part, l’implication de Katumbi est reprise. « Moïse Katumbi n’a aucun problème avec le pasteur Joseph Mukungubila. Il n’a jamais été son concurrent en politique, ni dans quoi que ce soit ».
Pour rappel, le prophète Mukungubila est de retour à Kinshasa, plus de dix ans après son exil en Afrique du Sud. Ce dernier est bénéficiaire d’une ordonnance présidentielle signée le 16 octobre 2023, par le Président Félix Tshisekedi.