Dans une interview accordée à la rédaction de 7SUR7.CD, vendredi 05 juillet 2024, sur la résurgence des cas de la pandémie à Covid-19 dans certains pays africains et occidentaux, le docteur Anguy Makaka, médecin à l’Institut national de recherche Biomédicale (INRB), a indiqué que la République Démocratique du Congo (RDC) « doit se préparer à une riposte, en tant que pays hospitalier ».
Dans son speech, le docteur Anguy Makaka a fait part de l’augmentation actuelle des cas de grippe en RDC et souligne que seul le laboratoire peut déterminer un virus.
« Le nombre de cas en RDC est resté jusque-là dans sa fourchette, c’est l’une des raisons pour lesquelles le ministère ne sait pas déclarer la maladie comme une épidémie ou même une nouvelle vague. Il faut noter que c’est l’homme qui propage le virus par ses déplacements (voyages) », a-t-il renseigné.
Et au docteur Anguy Makaka de renchérir : « Il faut signaler qu’il y a toujours un calendrier épidémiologique, c’est-à-dire, des périodes où nous avons des cas de grippes saisonnières, et surtout avec le changement de la saison. Mais c’est le laboratoire, les analyses qui confirment si la personne est atteinte de quel virus, il faut signaler aussi que même la covid-19 donne un tableau de la grippe ».
Il a par ailleurs appelé la population Congolaise à la prévention et à se faire diagnostiquer en cas de symptômes.
« Le message de la prévention reste toujours la vaccination, le port de masque et le lavage régulier des mains. Si vous présentez un signe évocateur de la grippe, il faut aller vous faire consulter afin de faire un prélèvement pour poser le diagnostic », a-t-il conclu.
Cependant, le docteur Anguy Makaka a souligné que des cas positifs ont déjà été signalés dans certains pays africains et occidentaux, notamment le Sénégal, avec près de 60 % des cas venus de l’Arabie Saoudite.
Pour rappel, le ministère de la Santé publique, hygiène et prévention a enregistré près de 95 mille cas de Covid-19 sur l’ensemble du territoire national depuis sa déclaration officielle en RDC, le 10 mars 2020.
Grâce Kenye