La 26e réunion ordinaire du Comité ministériel de l’Organe (MCO) sur la coopération en matière de politique, de défense et de sécurité de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) se tiendra les 11 et 12 juillet 2024 au Centre international de conférences Mulungushi à Lusaka, en République de Zambie.
Selon le communiqué lu sur le site officiel de la SADC, cette réunion sera dirigée par l’honorable Mulambo Haimbe, SC, M.P., Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République de Zambie, en tant que Président du MCO.
L’article 5 du Protocole de la SADC relatif à l’Organe de coopération en matière de politique, de défense et de sécurité prévoit que le Comité ministériel du conseil (MCO) est formé des ministres en charge des affaires étrangères, de la défense, de la sécurité publique et de la sécurité de l’État de tous les États membres de la SADC. Il est chargé de coordonner les activités de l’Organe de la SADC visant à promouvoir la paix et la sécurité dans la région. À cette réunion, il sera certainement évoqué la situation sécuritaire de la RDC dans sa partie Est où des affrontements opposent les terroristes du M23-RDF aux forces de sécurité congolaises.
Sans nul doute, ce Comité ministériel de de la SADC donnera sa position face à la trêve humanitaire de deux semaines sur les lignes de front proposée par les États-Unis et acceptée par le gouvernement congolais.
La SADC qui a envoyé ses troupes au sol congolais ne manquera pas de faire le point sur l’évolution de la mission de ses troupes.
Plus d’un des analystes espèrent la réunion MCO projeté par la SADC va favoriser un environnement favorable à la coopération et à l’intégration régionale.
Prônant sur la coopération en matière de politique, de défense et de sécurité, la SADC reconnaît l’importance de la paix, de la sécurité et des relations politiques comme des éléments clés.