Se confiant à 7SUR7.CD, ce vendredi 28 juin 2024, au siège de l’Assemblée provinciale, où devait se dérouler la plénière d’investiture de l’Exécutif de la ville de Kinshasa, interdite contre toute attente par le VPM de l’intérieur Jacquemain Shabani, un député dénonce une décision qui crée une crise « institutionnelle inutile et qui viole la constitution ».
« En interdisant la plénière relative à l’investiture des ministres provinciaux, le VPM. Jacquemain Shabani vient de créer une crise institutionnelle inutile à Kinshasa. Sa décision viole l’article 198 de la constitution », a-t-il déploré.
Pour lui, le VPM a aussi perturbé le fonctionnement de l’assemblée provinciale qui devrait clôturer sa session ordinaire.
Notons que la plénière d’investiture de l’équipe gouvernementale du gouverneur Daniel Bumba était prévue ce vendredi. Les députes provinciaux déjà installés dans l’hémicycle depuis l’avant-midi se sont vus obliger à faire demi-tour 10h plus tard, aux environs de 16h, après qu’une lettre du VPM de l’intérieur est rendue publique, à travers laquelle il interdit la tenue de l’investiture des gouvernements de la province du Haut-Katanga et Kinshasa, et convoque les deux gouverneurs, dans son cabinet le lundi 1er juillet.
Christian Dimanyayi